top of page

PLAN ÉNERGIE ET CLIMAT POUR LES COMMUNES (PECC)

Le Plan énergie et climat du Canton de Vaud est un outil pratique pour les petites et moyennes communes; il facilite la mise en œuvre d’actions pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques.

​

L’accompagnement par des mandataires comme Green Minded est subventionné à hauteur de 50% sur 4 ans.

Qu'est-ce que c'est?

Même si chaque commune est unique, les enjeux liés au climat et aux énergies au niveau communal sont semblables. Le Canton de Vaud a créé une démarche simplifiée permettant aux communes de taille petite à moyenne de mettre en œuvre un plan énergie et climat de manière rapide et efficace.

​

Les actions du PECC visent à:

1) Réduire la consommation d’énergie, en particulier celle des énergies fossiles;
2) Développer les énergies renouvelables;
3) Adapter les infrastructures aux changements climatiques
.

Illustration d'un fonctionnement respectueux du climat
Panneaux solaires sur un toit

Pourquoi se lancer?

  • Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus perturbantes pour les activités humaines; il est devenu urgent de les gérer.

  • Les communes ont un rôle important à jouer pour réduire les émissions de CO2 (énergie, mobilité, achats publics, etc.) et s'adapter aux changements climatiques (limiter la température dans les ilots de chaleur urbains, gérer les espaces verts et les cours d’eau, protéger la population, etc.). La population s'attend à ce que les autorités agissent pour le climat.

  • Une action ambitieuse en matière climatique constitue une opportunité économique et permet d’éviter des coûts futurs bien plus élevés.

Combien ça coûte?

Il faut compter une moyenne de CHF 25'000 HT sur 4 ans pour l'accompagnement de la démarche (hors coûts des actions mises en place). Cela représente 5 à 6 jours de travail par année. Le canton subventionne 50% du montant, avec un maximum de CHF 12'500.

Economie et écologie vont de pair
Logo Green-Minded

Pourquoi travailler avec
Green Minded?

Nous travaillons depuis de nombreuses années avec les communes vaudoises et connaissons bien leur fonctionnement, ainsi que les défis auxquels elles font face dans le domaine du climat. Nous avons suivi la formation dispensée par le Canton afin que les communes qui nous mandatent bénéficient de la subvention.

Contact
bottom of page