Démarche participative

Vous êtes convaincu de l’utilité d’une démarche durable? Comment alors vraiment l’ancrer dans votre organisation?

En faisant participer vos collaborateurs, les citoyens de votre commune ou toute autre partie prenante, vous vous assurez de leur adhésion à la démarche et ainsi de sa pérennité.

Une démarche participative enrichit le processus par la diversité des points de vue et le vivier d'idées qu'elle apporte.

Participer, c’est s’impliquer

Que ce soit dans une commune, une institution ou une entreprise, la participation des personnes concernées par les changements favorise leur adhésion. En contact avec le terrain, vos citoyens, travailleurs, etc. apportent un point de vue différent et sont des sources de connaissances et d’idées précieuses.

En participant au développement de leur commune ou leur organisation, les personnes se sentent impliquées, valorisées et motivées. Cet engagement renforce aussi leur sentiment d'appartenance.

Ainsi, la démarche participative ancre solidement le changement au sein de votre organisation.

Vous pouvez mettre en place une telle démarche pour consulter, décider, développer des idées ou des projets, prévenir des conflits ou réduire des risques d'opposition. Au cours d'ateliers, les personnes réfléchiront, débattront et concevront des projets en petits groupes. Les idées prometteuses pourront être intégrées dans votre stratégie ou votre plan d’action.

Green Minded définit avec vous les thèmes, les objectifs et le cadre, puis organise la démarche participative.